top of page

LA FAMEUSE CURE DETOX JANVIER 🍋


Detox, ce mot-là est devenu à la mode et principalement en début de chaque année ; après les fêtes de fin d’année, les repas chargés et arrosés… Au moment des bonnes résolutions où on l’estplus que jamais décidé à prendre de nouvelles résolutions (et à les tenir cette année !!)


Ici, je vous livre tout (ou presque) mes secrets de Naturopathe à Marseille (13010) en répondant aux questions que vous vous posez sur cette fameuse détox et qui fait couler tant d’encre depuis quelques années.


1. Qu’est-ce qu’une détox ?

2. Pourquoi détoxifier son organisme ?

3. Quelle détox choisir ? Pourquoi la détox du foie est si plébiscitée ?

4. Comment faire une détox

5. Quand faire une détox ?


1. Qu’est-ce qu’une détox ?

Avant tout, j’annonce le but principal d’une détox n’est pas la perte de poids même si elle intervient parfois dansce processus.


Une détox est une des cures de prédilection des Naturopathes. Elle consiste à drainer vos émonctoires (organes d’élimination) par l’élimination des toxines au fil des mois, des années. Toxines issues de l’alimentation, du mode de vie sédentaire, de la pollution ect….


Pour engager une telle cure, votre force vitale doit être suffisante. En effet, vos organes doivent avoir la capacité d’effectuer ce travail d’évacuation. Ainsi donc, et en toute logique, la cure de détox n’est pas recommandée à tout le monde ; les personnes vulnérables, les enfants, et femmes enceintes ne doivent pas entamer une telle cure.



Il y existe de nombreuses façons de pratiquer une détox. Là aussi tout, est question de mesure, de force vitale pour choisir la cure qu’il vous faut. C’est précisément pour cela, et j’insiste sur ce point, mener une cure de détox, n’est pas une chose anodine et ne doit pas être prise à la légère. Mieux que de glaner des informations à droite et à gauche, lire des magazines, prendre les recommandations proposées à Tata Suzanne ; je ne peux que vous recommander de consulter un Naturopathe solidement formé.


2. Pourquoi détoxifier son organisme ?

Notre organisme accumule, chaque jour, des toxines qui l’encombrent et peuvent fragiliser et/ou ralentir son bon fonctionnement. L’objectif de la détox est de faire le ménage. Une fois ce grand ne


ttoyage réalisé, notre organisme fonctionnera mieux, en pleine capacité de ses organes. Vitalité équilibre et harmonie, dans le corps, la tête et le cœur seront au rendez-vous.


3. Quelle détox choisir ? Pourquoi détoxifier son foie et comment ?

Tout dépend de vos éliminations, de vos ressentis. Encore une fois, il peut sembler difficile d’établir un auto-bilan complet. Les éliminations c’est The dada du naturopathe qui, aguerri à réaliser ces bilans, saura vous poser des questions précises et ciblées pour passer au peigne fin le fonctionnement actuel de vos grands systèmes d’élimination. Ici dans mon cabinet (13010 Marseille) pas de tabou : fréquence des selles, couleurs des selles, quantité des urines, état de la peau, transpirations, essoufflements à l’effort, sans effort… tout y passe ! Ce scan complet va permettre de cibler une détox plutôt qu’une autre.


Pourquoi le foie ? Parce que c’est une véritable usine, il est sur-stimulé pendant les fêtes de fin d’année. Le foie, cet organe vital a plus de 500 fonctions dans notre organisme, autant dire qu’il est indispensable de le chouchouter…. Votre langue est pâteuse au réveil, votre teint brouillé, les odeurs vous incommodent particulièrement ces derniers temps, votre transit est irrégulier, vous mesdames êtes sujettes aux syndromes prémenstruels…. Ces quelques signes, parmi tant d’autres, pourraient laisser penser que votre foie ne serait pas contre une petite détox pour être rétabli dans ses fonctions.


4. Comment faire une détox

La cure détox est une période relativement courte, environ 3 semaines.

Imaginez une baignoire qui déborde 🛀🏼…Dans un premier temps on cesse de faire couler l’eau ce qui revient à réduire la source de toxémie.


Puis dans un second temps on réduit les intrants (l’alimentation) ce qui va permettre au système digestif, moins sollicité par la digestion, d’effectuer un profond travail.


Si c’est votre première détox, les premiers jours vous pouvez vous sentir faible, avoir des maux de tête et autres sensations désagréables… C’est que nous les naturopathes appellent une crise curative. Ce n’est pas forcément agréable (j’en conviens=) mais c’est bon signe, le corps a enclenché le mode « Reset ». Alors là, mon conseil est le suivant : Mettez votre corps au repos, détendez-vous, retrouvez votre âme d’enfant et lancez-vous dans ce superbe puzzle 1000 pièces (commandé pour l’occasion sur https://ladernierepiece.fr/), emmitouflez-vous dans votre plaid et dévorez ce bouquin qui vous attend sur votre table de nuit depuis des mois…. Allez balader tranquillement. Hydratez-vous correctement : eau, infusion de thym (sans sucre) et ne vous laissez pas tenter par le chant des sirènes Ibuprofène.


Au programme :

1. Réduction de la toxémie : on limite les intrants

  • Alcool banni

  • Cigarettes, Thés et Cafés largement diminués voire écartés

  • Réduction voire élimination de catégories d’aliments en fonction du but que vous cherchez à atteindre ; généralement les protéines animales, produits laitiers. Les aliments transformés. Quant à eux sont remplacés par des produits frais bio et de saison. Si votre force vitale est suffisante on pourra aussi opter pour une monodiète de carottes, de pommes, de raisins pour solliciter le système digestif à minima, lui laissant toute l’énergie nécessaire pour sa restauration. Pour la monodiète, surtout si c’est votre première il est INDISPENSABLE d’être accompagné.

2. Ouverture des émonctoires : on favorise l’élimination des toxines

  • Activité physique douce et régulière : yoga, marche. On reste en mouvement

  • Pratique de bains chauds, hammam sauna

  • Usage de plantes sous différentes formes galéniques pour favoriser cette étape d’élimination

  • Brossage à sec (ma technique chouchou💖)